Aux organismes de formation initiale ou continue, je propose un cursus de formation à l’éthique, avec des contenus préparés et adaptés aux domaines concernés et à leurs publics :


Modules

module 1 : retrouver la piste de l’éthique
J’invite à redonner sens et perspective à ce qu'on appelle l’éthique, en posant les éléments de culture et de contexte nécessaires à son appréhension, en visitant quelques «fondamentaux» de la philosophie et en discutant leur pertinence dans le contexte de la formation.
durée : 3 demi-journées


module 2 : introduction à la «dialectique»
Ce que j'appelle dialectique est le premier terrain d’entraînement à la pensée éthique, largement sous-pratiqué. Ce qu'ont diversement entrevu les théoriciens de l’inconscient (psychique ou social), et qui se théorise le cas échéant aujourd'hui à travers les neurosciences (sociales), n'est pas sans incidences sur l’image que nous pouvons nous faire de nos «capacités morales», ni surtout sur leur exercice. L’appropriation de quelques fondamentaux psychologiques et socio/analytiques permettra de lester nos grilles de lecture des situations humaines.
durée : 4 demi-journées


module 3 : éthique et pratiques du langage
Pour des êtres parlants dans un monde qui communique, il vaut de tâter de la centralité du langage, d'en apprendre un peu sur «l’art» et sur l’histoire de sa manipulation (de la rhétorique au neuro-marketing). Ou comment la novlangue investit notre quotidien, et comment (ne pas) s’en accommoder.
durée : 3 demi-journées


module 4 : décrypter et critiquer nos idéologies
Reconnaître la prégnance et l’omniprésence des idéologies autour de nous et en nous, déceler ce qui en elles tend à faire de l’humain un objet, est la condition de notre (partiel) affranchissement à leur égard, et de notre montée en capacité éthique.
durée : 3 demi-journées


module 5 : personne, personnalité et personnalisme
La référence à la personne est un leitmotiv de l’éthique contemporaine. On connaît moins le mouvement qui s’est appelé personnalisme sous l’influence d’Emmanuel Mounier, ou la tentative franco-européenne de faire science autour de la personnalité. Penser ensemble personne et personnalité, dans l’esprit du personnalisme, c’est gagner en perspective sur l’éthique.
durée : 3 demi-journées


Cursus

Je propose le regroupement de ces modules sous la forme d’un cursus panoramique de 3 à 5 jours, ou d’un cursus complet de 7 à 9 jours.

Publics concernés

Cette formation à l’éthique est générale : elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent clarifier, approfondir et cultiver la dimension éthique de leurs pratiques.
Elle prend un sens particulier auprès de ceux dont le (futur) métier les place(ra) en situation d’interaction constante avec d’autres humains :

Tarifs

Me contacter.